Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Foire aux questions

Fichier du réseau routier

Q: Y aura-t-il un Fichier du réseau routier de 2006 disponible pour les Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement?
R: Il y a 14 fichiers normalisés gratuits du Fichier du réseau routier (FRR) de 2006 : un pour le Canada et un pour chacune des 10 provinces et des 3 territoires.

Q: Est-ce que les fichiers du réseau routier de 2007, 2008, 2009, et 2010 sont compatibles avec les autres produits du recensement ?
R: Les fichiers du réseau routier de 2007, 2008, 2009, et 2010 sont des produits de référence géographique mis à la disposition des utilisateurs qui sont à la recherche d'un fichier mis à jour annuellement. Les fichiers du réseau routier de 2007, 2008, 2009, et 2010 ne sont pas compatibles avec les produits géographiques du Recensement de 2006. Il ne remplace pas le Fichier 2006, produit semblable que l'on retrouve dans l'ensemble de produits géographiques 2006 et utilisé avec les produits et services du Recensement de 2006.

Q: Quelles sont les principales différences du Fichier du réseau routier ?
R:

  • Le Fichier du réseau routier 2007 compte davantage de routes, des noms de routes et des tranches d'adresses.
  • Les fichiers du réseau routier de 2007, 2008, 2009, et 2010 ne suivent pas nécessairement les limites du recensement de 2006.
  • Le fichier du réseau routier continue de s'améliorer. La présente diffusion du Fichier du réseau routier de 2010 comprend les mises à jour des routes faites depuis la dernière diffusion de ce fichier en juin 2009.

Q: Quelle est la source des données du Fichier du réseau routier?
R: Les données de la couche des routes ont été tirées de la Base nationale de données géographiques. Il s'agit d'une base spatiale qui comprend le réseau routier du Canada, ainsi que des attributs de route (nom, type, direction et tranches d'adresses). La Base nationale de données géographiques est créée à partir de cinq sources principales de données :

  • Fichiers du réseau routier de Statistique Canada;
  • Cartes 1:50 000 et 1:250 000 de la Base nationale de données topographiques;
  • Cartes 1:1 000 000 de la Carte numérique du monde; et,
  • Données des routes d'Élections Canada.

Q: Quelle est la date de référence géographique?
R: La date de référence géographique pour la plus récente édition du fichier du réseau routier est avril 2010.

Q: Est-ce que le fichier du réseau routier en format MapInfo est compatible avec les versions précédentes de MapInfo?
R: Le fichier du réseau routier est un fichier ligne et les utilisateurs travaillant à l'aide des versions précédentes de MapInfo devraient être en mesure d'ouvrir les fichiers sans problème.

Questions générales

Q: Quel logiciel me permettra de décompresser les fichiers téléchargés de l'Internet?
R: Les fichiers téléchargés peuvent être décompressés en utilisant le logiciel WINZIP. Si vous n'avez pas la version la plus récente de WINZIP, veuillez consulter la page d'accueil du site de WINZIP et suivez les instructions en ligne afin de télécharger ou commander la version la plus récente.

Q: Comment ouvrir et utiliser ce fichier?
R: Les liens aux applications du système d'information géographique (SIG) peuvent être téléchargés gratuitement et sont disponibles sur la page Internet du Fichier du réseau routier.

Q: Est-ce que ces fichiers sont compatibles avec les applications SIG?
R: Les fichiers ARC/INFO peuvent être utilisés avec ArcGIS et tout logiciel compatible avec ESRI. Les fichiers .tab peuvent être utilisés avec MapInfo. Les fichiers en langage de balisage géographique (extension de fichier .gml) peuvent être ouverts à l'aide de deux applications (i.e. TatukGIS).

Q: Comment convertir un certain format en un autre?
R: Les utilisateurs doivent connaître et utiliser des applications SIG ou des logiciels d'interopérabilité afin de convertir le format à un autre.